HISTOIRE
Les premiers dessins d'avant-projet
accompagnés de perspectives du bâtiment datent
de 1929 et sont signés par l'architecte Alexandre
Ferenczy.
Alexandre Ferenczy, architecte berlinois de décors cinématographiques,
doit probablement son mandat au monde du cinéma allemand, un des lieux
d'activité de Kenneth
Macpherson et Anne Winifred
(Bryher) Ellermann (KenWin).
Le collaborateur de Ferenczy, l'architecte berlinois Hermann
Henselmann (alors âgé de 24 ans), assumera l'entière
responsabilité du projet dès 1931, date du décès
accidentel de Ferenczy. Henselmann est secondé par l'architecte lausannois
Henry Python pour la direction locale des travaux.
En 1992, Winifred Bryher s'installe à Territet
dans le canton de Vaud avec sa mère, Hilda
Doolittle (HO) et Perdita (fille de HO).
Jusqu'à la construction de la villa Kenwin, elle fait plusieurs voyages
en Europe. Kenneth
Macpherson rejoint HO (sa maîtresse), Perdita et Bryher à Territet
en 1927 où ensemble ils auront une activité culturelle intense.
Rencontres de Bryher avec Freud à vienne,
Pabst à Berlin, Eisenstein, Hans Sachs (son futur
psychanalyste). Début de la revue "Close
up" (publiée pendant 7 ans) et création
de Il POOC Il pour la production de films par HO, Bryher
et Macpherson. C'est depuis 1927 que les rencontres avec
Pabst et les contacts avec le milieu cinématographique
allemand deviennent réguliers. Visions méthodiques
de la production soviétique. Le mariage entre Macpherson
et Bryher aura lieu en septembre 1927. En 1928, le couple
adopte Perdita (en 1929, Bryher publie Il Film Problèmes
of Soviet Union Il consacré au film soviétique
de l'époque). En 1930, production de Il Borderline
Il (Pabst est enthousiaste) et la première mondiale
a lieu à Londres la même année. Cinéma,
photographie, littérature, psychanalyses et architecture
sont utilisés comme matière première
du "creuset Kenwin". La demande de permis de construire
pour la villa Kenwin en 1930 est liée à toutes
ces activités considérées comme non
conventionnelles, " étrangères et germanistes" par
le voisinage opposé à la construction de la
villa. Cette villa devait représenter une espace idéal
pour habitation, travail, création, concerts et réceptions.
Les évènements historiques influenceront
profondément l'évolution des activités
culturelles à la villa Kenwin. Dès 1933, l'éloignement
abrupt de Berlin ainsi que les évènements économiques
au niveau mondial auront pour conséquence la fin de
ces activités intenses. Dès 1936, Kenneth Macpherson
quitte Kenwinpour N. Y. où il s'installera définitivement
dès 1938. HD quitteraà son tour Kenwin pour
Londres en 1939. Bryher quittera également la villa
pour rejoindre HD à Londres jusqu'à la fin
de la guerre en 1946. Pendant ces 6 années, la villa
restera vide. Dès son retour, Bryher y séjournera
jusqu'à sa mort en 1983 adoptant une vie plus indépendante
et plus simple, envisageant à plusieurs reprises la
vente de la villa exigeant des travaux d'entretien trop importants.
Vous pouvez consulter la liste complete des documents relatives
a la villa KenWin.
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